Skip to main content

Sirop de Romarin

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons faire un sirop de romarin !

Le romarin est assez facile à reconnaitre, mais n’hésitez pas à vérifier et re-vérifier ce que vous cueillez. Vous pouvez regarder la vidéo que j’ai faite sur cette plante ou lire l’article. 

Commençons par cueillir environ 30 g de romarin

Passons-le sous l’eau pour enlever toutes les petites bêtes, le nettoyer. Ensuite nous le mettons dans l’eau et nous portons le tout à ébullition. Afin de garder toutes les huiles essentielles de la plante, je conseille de bien couvrir le mélange. Laissons bouillir 2, 3 minutes et je coupe le feu.

Laissons infuser 20 min environ puis filtrons.

La couleur est magnifique.

Ensuite, il est temps de transformer cette décoction en sirop. Il suffit d’ajouter du sucre. Pour que la préparation est bien l’appellation sirop il faut qu’il y ait 65% de sucre.

Je suis équipée d’un réfractomètre ce qui m’assure de bien respecter la réglementation. Pour une préparation maison, il suffit de peser la préparation et d’ajouter 65% de sucre, si vous avez 1l de décoction, ajoutez 650g de sucre.

Il faut ensuite refaire chauffer jusqu’à une consistance sirupeuse. Finalement, nous pouvons mettre le sirop en bouteille.

Et pour savoir quelle est cette potion magique, une petite étiquette

Et voilà ! vous avez votre super sirop de romarin fait maison !!

Dans de l’eau, c’est super frais, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur une salade de fruits ou sur une salade de fruits.

Il est aussi médicinal : il suffit d’en prendre une cuil à café en cas de troubles gastriques, de ballonnements ou si vous sentez un rhume poindre son nez.  Il est aussi tonique, donc utile en cas de petits coups de fatigue !

Le sirop va se conserver facilement 1 an tant qu’il n’est pas ouvert et ensuite il faut le conserver au frais et le consommer rapidement. À la maison, il ne reste jamais bien longtemps ouvert !

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *