Une lamiacée supplémentaire à notre découverte des plantes : le romarin officinale, Rosmarinus officinalis et maintenant Salvia Romanirus dans la nouvelle classification.
Un peu de botanique :
Le romarin fleurit 2 fois : au printemps et à l’automne. On peut récolter les feuilles toute l’année. Les fleurs sont magnifiques, bleu pâle.
La tige se lignifie avec le temps, cela signifie qu’on dirait une petite branche avec le temps. Les feuilles sont très étroites. La face inférieure est pleine de petits poils et on pourrait croire la face supérieure comme vernie : c’est comme cela que la plante retient l’eau et lutte contre la sécheresse.
Un peu d’histoire:
On retrouve cette plante considérée comme sacrée depuis l’Antiquité. Le romarin est associé à certains rites funéraires égyptiens et grecs pour accompagner les défunts dans l’au delà.
Ce sont les Arabes qui mettent au point la distillation du romarin au 16e siècle.
Notons que le romarin fait partie des plantes utilisées dans la liqueur de Provence avec de la lavande et de la rose. Cette liqueur aussi appelée Eau de la Reine de Hongrie. En effet, c’est parce que la reine Elisabeth de Hongrie, paralytique et goutteuse, a utilisé cette liqueur. Elle a retrouvé éclat et fraîcheur et a été demandée en mariage, à l’age de 72 ans, par le roi de Pologne.
Mme de Sevigné utilisé tous les jours l’hydrolat de romarin . On retrouve le romarin dans la recette du vinaigre des 4 voleurs.
Et aujourd’hui ?
Le romarin est aujourd’hui utilisé surtout dans les cures dépuratives du foie et de la vésicule biliaire. Il est effectivement cholérétique et cholagogue, il favorise la sécrétion de la bile. On peut l’utiliser en tisane ou en macérat glycériné comme super oxydant.
C’est un tonique et un stimulant, il sera utile en tisane anti-fatigue. Lorsque l’on doit prendre de grandes décisions dans notre vie, je peux conseiller des tisanes romarin / lavande pour garder les esprits clairs. Il peut aussi être utilisé en cas de dépression en stimulant le système nerveux.
En huile solarisée, les fleurs vont être utile pour les peaux acnéiques, par leur pouvoir désinfectant et cicatrisant.
On peut ajouter du romarin dans l’eau du bain pour lutter contre les rhumatismes ou utiliser l’huile essentielle en application locale (attention aux huiles essentielles qui sont neurotoxiques).

On peut en faire une lotion capillaire avec du rhum ou du vinaigre pour tonifier le cuir chevelu, retarder la chute des cheveux et les rendre brillants.
Législation
La plante est libérée et vous la retrouverez dans mes transformations
Précautions d’emploi
Le romarin peut déclencher des crises d’épilepsie en cas de surdosage sur un terrain favorable. Au vu de ses propriétés, il est déconseillé de l’utiliser en cas de calculs biliaire et si les voies biliaires sont obstruées. Cette plante est déconseillée pendant la grossesse.
Attention aux huiles essentielles qui sont neurotoxiques.
Ping : Sirop de Romarin – Le Colibri Herboriste