Skip to main content

Découvrons ensemble la mauve sylvestre !

Découvrons aujourd’hui la mauve sylvestre, Malva sylvestris. 22

 

Un peu de botanique

C’est une plante sauvage, vivace. Elle pousse sur des sols bien drainés et au soleil. Les feuilles sont vert foncé, alternes, légérement arrondies, à plusieurs lobes. Elles ressemblent un peu à une main. Les fleurs sont très jolies, veinées à 5 pétales bien échancrés. La floraison dure du printemps à l’automne.

Il y a de nombreuses espèces de mauves et des cultivars.  On l’appelle aussi herbe à fromage à cause des fruits composés d’akènes sous formes de cercles

Un peu d’histoire

Les Grecs et les romains consommaient les feuilles pour leurs propriétés laxatives. Charlemagne impose même sa culture dans les jardins.

Et aujourd’hui ?

La Mauve a des vertus calmantes et adoucissantes contre les irritations et les inflammations internes (troubles de la digestion, angines) et externes (problèmes de peau). Elle est utilisée aussi pour soigner les inflammations des yeux et des paupières en bains d’yeux. On peut aussi en faire des cataplasmes pour soigner des crevasses, gerçures ou furoncles.

Elle est plutôt utilisée en tisane, c’est la meilleure façon d’extraire ses propriétés émollientes. On peut utiliser les feuilles ou les fleurs. Les fleurs sont plus riches en mucilages donc à privilégier, 07mais plus petites aussi !

Elle fait partie des plantes adoucissantes et béchiques qui entrent dans la composition des fleurs pectorales. Elle est utilisée pour soulager les bronchites. On peut en faire un sirop contre la toux

On l’utilise aussi pour soigner les diarrhées ou les constipations ! Pour les diarrhées, la fleur va soulager l’inflammation alors que pour la constipation, les fleurs mucilagineuses vont apporter de l’eau dans le tube digestif. Elle régule les intestins.

Législation

Seule les feuilles sont libérées pour les tisanes. Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées en complément alimentaire.

Précautions d’emploi

La plante est bien tolérée. À forte dose, elle provoquerait des diarrhées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *