Découvrons la Mélisse
Aujourd’hui, une plante médicinale très agréable au goût : la mélisse officinale, Melissa Officinalis.
La mélisse a une réputation magique : la personne qui en porte sur elle devient irrésistible pour le sexe opposé. De plus, un couple qui se partage une tige de mélisse ayant trempé toute la nuit dans une bouteille de vin d’Alsace est certain de s’aimer pour la vie, à condition de se partager aussi le vin.
Un peu de botanique
La mélisse fait partie de la famille des Lamiacées. Sa tige est carrée, elle peut faire jusque 80cm de haut. Elles sont plus ou moins velues. Les feuilles sont opposées décussées avec un long pétiole. Elle ressemble un peu à la menthe. Leur parfum est caractéristique, doux et citronné. Les fleurs sont blanches ou rosées. D’ailleurs, après la floraison, l’odeur de ses feuilles change et est moins agréable. Pour cette plante, la récolte se fait donc avant la floraison.
Un peu d’histoire
La mélisse vient du grec melissophullon “feuille à abeille”. Effectivement, dans l’antiquité, la mélisse a été cultivée pour nourrir les abeilles et servir d’appât pour l’essaimage. Les apiculteurs enduisaient aussi les ruches de mélisse pour qu’elles ne partent pas très loin.
Charlemagne a ordonné qu’il y ait de la mélisse dans tous les jardins des couvents. Charles V buvait quotidiennement du thé à la mélisse. Au 10e siècle, les médecins arabes Ibn Sina ou Avicenne s’en servent pour fortifier le cœur et combattre la mélancolie. Pour Paracelse, elle est aussi “la meilleure herbe pour le cœur”. Léméry vante ses vertues toniques.
Au 17e siècle, les Carmes du couvent de la rue de Vaugirard à Paris, mettent au point l’eau de mélisse. Elle soulageait les dames de la cour du Roi Soleil sujettes à des malaises nerveux et le cardinal Richelieu avait toujours un flacon à portée de main pour soigner ses migraines.
Et aujourd’hui ?
La mélisse est utilisée surtout pour aider la digestion et ses propriétés sédatives. Elle a aussi des propriétés antispasmodiques et aident à éliminer les gaz.
Elle agit sur les troubles gastriques et cardiaques d’origine nerveuses.
On peut aussi en faire une huile solarisée antidouleur, musculaire et articulaire. Elle peut aussi être utilisée en externe pour des crampes d’estomac.
Elle a aussi un effet antiviral sur l’herpès.
Elle est aussi utilisée en cuisine, pour apporter fraîcheur aux viandes, volailles et poissons. Elle se marie très bien avec une salade de fruit. D’ailleurs une petite glace ou sorbet à la mélisse, c’est très bon !
À noter :
- La mélisse, contrairement à d’autres plantes aromatiques possède très peu d’huile essentielle : 0,03 à 0,15 % (contre 0,3 % pour la menthe par exemple). C’est pour cela que l’HE (huile essentielle) de mélisse est assez chère.
- La mélisse séche très mal, elle réabsorbe très facilement l’humidité et noircit donc facilement et perd ses propriétés. Je recommande plutôt de la consommer fraîche ou en extrait hydroalcoolique fabriqué à partir de feuilles fraîches.
Législation
La feuille est libérée, il n’y a pas de problèmes pour la vente des feuilles en tisane et les fleurs sont autorisées en complément alimentaire.
Précautions d’emploi
La mélisse est bien tolérée. Elle peut cependant avoir des interactions avec des sédatifs ou calmants, voire des médicaments contre les troubles de la thyroïde. En cas de grossesse et d’allaitement, elle est aussi à éviter. L’huile essentielle est photosensibilisante, il ne faut donc pas d’exposition au soleil après une application sur la peau.