
Partons à la découverte de la Vergerette du Canada
Aujourd’hui, découvrons une plante envahissante du jardin : la vergerette du Canada ou Erigeron du Canada, Erigeron Canadensis.
Il est appelé vergerette car il était utilisé pour fabriquer des fouets pour fouetter les enfants, appelés verges…
Un peu de Botanique
C’est une plante annuelle qui peut atteindre jusqu’à 1,5 m. Sa tige est dressée, rigide, non ramifiée. L’inflorescence est terminale, donc au bout de la tige et elle est très ramifiée. Les fleurs sont tubulées, de couleur jaune pâle au centre des capitules et blanche à la périphérie. Les fruits sont des akènes oblongs de 1 à 2 mm donc très petits et très nombreux : plus de 200 000 graines par pieds ! Elle fleurit plutôt en automne. Pas étonnant qu’elle envahit facilement le jardin. Les feuilles sont nombreuses, légèrement dentelées.
Un peu d’histoire :
Elle est originaire d’Amérique du Nord, les tribus l’utilisaient pour les troubles de cycles menstruels. Elle était aussi utilisée comme anti-hémorragique après l’accouchement. Les fleurs étaient réduites en poudre pour chatouiller le nez et provoquer des éternuements, guérissant ainsi le rhume. La plante entière était brûlée pour éloigner les insectes.
Cette plante est arrivée en France au XVIIIe siècle. Certains disent que les graines étaient coincées dans des peaux de bêtes venant des Amériques.
Et aujourd’hui ?
Elle est utilisée pour ces principes actifs diurétiques, pour nettoyer les reins ou la vessie. Très utile en cas de cystite mais aussi en cas de rétention d’eau.
Elle fait aussi baisser le taux d’acide urique et peut calmer les crises de goutte. Elle peut être utilisée en traitement de fond pour tous les rhumatismes chroniques.
Elle est aussi astringente et agit donc sur les diarrhées et les maux de gorge. Elle est aussi utilisée sur les inflammations chroniques de l’intestin. Elle resserre les tissus de la paroi de l’intestin aussi, utile pour les cas de syndromes de l’intestin irritable.
On peut aussi la consommer crue ou cuite en salade ou dans un gratin.
Législation
Cette plante n’est pas libérée, je n’ai donc pas le droit de l’utiliser.
Précautions d’emploi
La famille des Asteracées est une famille facilement allergisante, il faut donc faire attention si vous y êtes allergiques.