Skip to main content

Différents types de tisanes : décoction, infusion, macération

Bonjour à tous !

Est-ce que vous connaissez les différents types de tisanes ? Pourquoi est-ce que des fois je vous parle d’infusion et d’autres fois de décoction ? et la macération alors ?

Voici toutes les explications !

Une infusion est utilisée pour les plantes ou parties de plantes délicates comme les feuilles minces ou les fleurs. On fait bouillir l’eau et ensuite, on verse cette eau sur les parties de plantes. On laisse infuser 5 minutes, on filtre et on peut boire.

Une décoction est réservée aux parties de plantes plus dures comme les racines, les écorces, les feuilles dures. On met cette fois les plantes dans l’eau froide et on porte à ébullition le tout. On laisse frémir 5 à 10 minutes à feu doux. On coupe le feu, on laisse infuser 5 minutes de plus puis on peut filtrer et boire.

Une macération est utilisée pour les plantes qui ont des principes actifs fragiles comme la vitamine C ou les hétérosides phénoliques qui sont détruits après 60°C. On peut dans ce cas utiliser la macération dans de l’eau tiède de 30 minutes à 12h. Personnellement, je conseille  en été la macération à froid. On peut mettre les plantes dans 1l d’eau toute la nuit au frigo et le matin, on filtre. Ensuite, on boit la préparation sur la journée.

 

Toutes ces préparations ne se conservent pas plus de 24h. En général, on conseille des cures de 3 semaines, en buvant 1l par jour. Le mieux est donc de préparer au maximum 1l par jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *