Extrait hydroalcoolique de lavande
Aujourd’hui, je vous présente comment faire de façon très simple un extrait hydroalcoolique de lavande. Cela s’appelle aussi EHA ou TM pour teinture mère. Je vous expliquerai dans un autre article toutes ces transformations un peu bizarres 😀
Pour cet article, je vous propose une solution simplifiée, de comment faire à la maison. Dans le cadre de mes produits, je suis une recette précise de préparation à 1/10e du poids sec, avec un alcool de fruits bio à 90°.
Cette transformation se fait avec des plantes fraiches. Pour cette recette, j’ai donc tout simplement cueilli la lavande en faisant attention de ne pas me faire piquer par les différents insectes qui butinent.
Je remplis mon pot de fleurs de lavande. Ensuite, il faut compléter avec de l’alcool de fruits, ou pour moi, de la vodka ! J’ai commandé l’alcool qu’il me faudra pour mes préparations à la vente. On peut aussi utiliser du rhum, mais pour ce type de préparation, je préfère la vodka. Le but n’est pas de boire la préparation ensuite.
Je remplis pour recouvrir les fleurs, je tasse bien pour être sûre que les fleurs sont bien recouvertes par l’alcool, sinon elles risqueraient de s’oxyder et donc de perdre en qualité de principes actifs.
Cette préparation doit macérer 21 jours à l’abri de la lumière.
Ensuite, je filtre. et je mets en pot en étiquetant correctement.
Cette teinture mère sera multi-usages. Elle sera désinfectante sur des plaies et des blessures. Elle sera d’ailleurs très utile sur des boutons d’acné.
On peut en mettre quelques gouttes sur la brosse à dents pour désinfecter les dents et raffermir les gencives.
En friction, elle soulagera des douleurs, des névralgies. On peut masser la tempe pour faire passer des migraines.
En cas de hoquet ou de mauvaise digestion, quelques gouttes sur un sucre peut soulager. Elle peut aussi avoir un effet anti-spasmodique sur une crise d’asthme.