Skip to main content

Découvrons le plantain !

Aujourd’hui, je vais vous parler du plantain. Alors, il y a en fait plusieurs plantains : le plantain majeur plantago major et le plantain lancéolé plantago lanceolata sont les plus connus. Ils ont tous des propriétés médicinales.

Un peu de botanique

Les 2 plantains sont des herbes vivaces, à racines courtes et qui ont une tige sans feuilles qui porte la fleur en forme d’épis.

Le plantain lancéolé a un épi plus court. Ses feuilles sont lancéolées, d’où le nom de ce plantain. Elle porte 5 nervures pratiquement parallèles et bien marquées.

Le plantain majeur a des feuilles avec un long pétiole (un longue tige avant la feuille) elles sont ovales et les nervures sont aussi bien marquées.

Un peu d’histoire

Les Amérindiens l’appelaient “Pieds de l’homme blanc”, car ce sont les colons Français et Anglais qui auraient amené le plantain en Amérique, les graines collées sous les semelles.

C’est surtout le plantain lancéolé que l’on retrouve dans l’histoire. L’école de Salerne le présente comme capable de baisser le “feu sacré” et d’arrêter le crachement du sang.

Il entre dans la composition de l’eau d’Arquebusade qui était un apéritif astringent, dépuratif et rafraichissant. Au 19e siècle, le docteur J. Roques, célèbre phytothérapeute, conseillait l’eau de plantain pour les yeux malades. Elle était aussi conseillée pour ses propriétés adoucissantes et sédatives sur les plaies purulentes et infectées. Les feuilles étaient utilisées en cataplasme sur les brûlures pour calmes et accélérer la guérison.

Pline conseillait le plantain pour les cas de piqures de scorpion et de morsures d’animaux, car il considérait qu’il avait un pouvoir de cautérisation énorme.

Le dictionnaire de Trévoux (1704-1771) présente le plantain comme une plante cicatrisante, résolutive, fébrifuge, utile dans les dysenteries et les hémorroïdes. Ce sont les colons européens qui l’ont propagé dans le monde. Les druides considéraient le plantain comme sacré. Hildegarde de Bingen, au Moyen Age, lui reconnaissait des vertus cicatrisantes et expectorantes. Elle utilisait aussi l’onguent d’Hilaire dont le plantain était une des plantes constituantes pour consolider les fractures.

Trotula de Salerne conseillait le plantain en gynécologie.

Et aujourd’hui ?

Le plantain a perdu de sa notoriété à partir du 20e siècle. Pourtant, il est très utile.

Les feuilles en tisane ont une action anti-diarrhéique, laxative et anti-toux. On peut utiliser la tisane en lotion sur une peau acnéique. Les graines ont une action laxative. Une tisane bien corsée ajoutée à l’eau du bain aura un effet calmant et anti-histaminique.

En teinture mère, le plantain aura une action anti-histaminique pour apaiser le rhume des foins. Elle sera aussi un excellent stimulant général.

Le sirop de plantain est adoucissant sur une gorge irritée. Il a aussi une action dépurative pour éliminer l’acide urique qui peut gêner la circulation.

Le sirop de plantain sera aussi un bon stimulant qui aide à surmonter une asthénie ou une légère anémie.

En huile, il pourra être utilisé en massage sur la peau pour diminuer une inflammation, mais aussi calmer une piqure d’insectes.

Législation

Le plantain est libéré uniquement en complément alimentaire.

Précautions d’emploi

À haute dose, le plantain peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs. Le plantain est à déconseiller aux femmes enceintes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *