Et si on regardait autrement l’ortie ?
Bonjour à tous
aujourd’hui, j’aimerais que l’on redonne quelques lettres de noblesse à l’Ortie, Urtica dioica.
Un peu de botanique
On reconnait facilement l’ortie à ses feuilles qui piquent. En effet, elles ont des poils urticants majoritairement sur la face inférieure. La base de ces poils a une forme d’ampoule, lorsque l’on touche la plante, le col de l’ampoule est brisé et de l’acide formique et de l’histamine sont libérés. Ce sont ces substances qui provoquent le prurit avec sensation de brûlures.
Les fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles, elles sont réunies en grappes et sont de couleur verte. Il y a des pieds avec des fleurs femelles qui tombent et d’autres avec des fleurs mâles dont les grappes sont dressées.
Elles ont un rhizome très ramifié, ce qui lui permet de coloniser de vastes étendues.
Elle est bio-indicatrice des sols basiques, riches en azote, phosphore et potassium. Elle peut signaler un excès de matières organiques riche en nutriments ou une pollution des sols par des oxydes ferriques.
Elle fait en général entre 70cm et 1,80m de haut.
A noter que s’il y a 2 stipules à la base de chaque pétiole (on le voit bien dans la vidéo que j’ai faite), il s’agit de l’ortie brûlante Urtica urens. Elle fait 15 à 40cm de haut, d’où son nom de petite ortie.
Un peu d’histoire
À l’age de bronze, les tiges étaient utilisées pour confectionner des vêtements. Elle était considérée comme magique, pour vaincre les peurs ou permettait d’attraper les poissons avec la main.
Dioscoride lui attribuait des vertus aphrodisiaques après macération des graines dans du vin avec du raisin.
Au Moyen Age, elle est utilisée par l’école de Salerne dans du vin contre la jaunisse, avec du miel contre les toux quinteuses, avec du sel en cataplasme sur des ulcères, des plaies, des morsures d’animaux. La racine était broyée dans du vinaigre contre les douleurs de goutte et d’articulations.
Hildegarde l’utilise cuite pour purger l’estomac. Elle l’utilisait contre les vers intestinaux, de maladies articulaires et de pertes de mémoire.
Au 19e siècle, on ne l’utilise quasi plus, et elle revient au 20e siècle pour les propriétés dépuratives et antianémiques.
Elle est aussi utilisée dans le jardin en purin pour nourrir le sol.
Et Aujourd’hui ?
On utilise la petite ou la grande ortie indifféremment, et une fois sèche, elle ne pique plus !
Son principal atout, c’est qu’elle est reminéralisante et reconstituante, donc à utiliser en cas de fatigue générale. Elle est antianémique. Elle est aussi utilisée pour le rhume des foins, car elle est anti-inflammatoire, antiallergique et immunostimulante. Elle est diurétique, dépurative et antirhumatismale.
Législation
Elle est libérée et je ne m’en prive pas !
Précautions d’emploi
La racine de la grande ortie est réservée à l’homme adulte. Attention à ne pas trop consommer de feuilles d’orties, elles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Les graines à haute dose sont purgatives.
Jour 4 de calendrier de l’avent : Boost – Le Colibri Herboriste
[…] Ortie pour faire le plein de minéraux […]