Cette semaine, je vais vous parler du Laurier Noble, Laurus Nobilis. Il est aussi connu sous le nom de Laurier sauce.
Un peu de Botanique
Tout d’abord, je vous parle du laurier noble, pas du laurier rose, qui lui est toxique.

Donc faites bien attention à l’identification.
Le Laurier est un arbre dioïque, c’est-à-dire qu’il y a des pieds femelles et des pieds mâles. Les pieds femelles ont des fleurs à pistils

qui vont donner des fruits, les pieds mâles

vont avoir de nombreuses fleurs, mais qu’avec des étamines et sans fruits ensuite. Il peut atteindre 20m de haut. En général, il est taillé dans le jardin et il est gardé sous forme d’arbuste.
Les fruits sont des petites billes nommées drupes. Elles sont noires.
Les feuilles sont vert foncé et elles dégagent une odeur caractéristique quand on les froisse. Elles sont persistantes. Elle dont alternes sur les tiges, lancéolées et les bords sont légèrement ondulés.

Un peu d’histoire
En Grèce, le laurier était utilisé pour les rituels de divination. En effet, les feuilles de laurier étaient jetées dans le feu, si elles se mettent à pétiller en brulant, alors le présage est bon !
À Rome, il symbolisait l’immortalité et des couronnes de laurier étaient tressées pour les vainqueurs. Selon Pline, la foudre ne frappe jamais l’arbuste de laurier ! D’ailleurs le nom de baccalauréat vient du latin Bacca Laureus, baies de laurier.
Il était aussi utilisé pour purifier et désinfecter l’air. Discoride soignait les calculs urinaires avec les feuilles, il l’utilisait aussi comme plante pectorale pour aider les poumons à mieux fonctionner, surtout s’il y a une infection.
Sainte Hildegarde parle des bienfaits du laurier noble pour les migraines, la goutte ou encore l’asthme.
C’est après l’époque médiévale que le laurier noble n’est plus utilisé en médecine et uniquement en condiment en cuisine.
Et aujourd’hui ?
Les feuilles contiennent de l’essence qui se développe pendant le séchage, c’est pour cela que l’on conseille d’utiliser les feuilles sèches. Elles ont une action digestive et emménagogue.
On peut faire une décoction des feuilles et en faire un bain de bouche pour éliminer les aphtes. Ou alors, on utilise cette décoction dans le bain pour soulager les douleurs d’arthrose.

Les baies sont utilisées en externe pour leur pouvoir antalgique.
Législation
Les feuilles de cette plante sont libérées, vous en retrouverez dans mes produits. Les fruits ne sont autorisés qu’en complément alimentaire.
Précautions d’emploi
Le Laurier noble en application externe peut déclencher des réactions allergiques, il faut donc commencer sur le pli interne du coude avant de l’appliquer plus largement.
La tisane en trop forte concentration peut avoir des effets vomitifs.
L’huile essentielle est déconseillée pour les personnes asthmatiques.