Skip to main content

Partons à la découverte du Lierre terrestre

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose d’aller à la rencontre du lierre terrestre Glechoma hederacea.

Un peu de botanique

C’est une plante qui court sur le sol, elle rampe sur plus d’1 m en général. Elle forme un beau tapis sur le sol. Les feuilles sont d’un vert foncé, opposées, elles sont assez épaisses et luisantes. Elles sont rondes, gaufrées avec de petites dents sur le lobe. Le pétiole est assez long. La tige est bien accrochée au sol avec de nombreuses racines. Les fleurs sont magnifiques, elles sont mauves regroupée par 2 ou 5 à l’aisselle des feuilles. Le lierre terrestre fleuri de mars à mai.

Glechoma designait la menthe pouliot durant l’antiquité qui est aussi une lamiacée. Hederaceae signifie ‘à feuilles de lierre’ qui vient du lierre grimpant Hedera helix. 

Un peu d’histoire

Il est possible que le lierre terrestre soit une herbe de la St Jean, les herbes utilisées pour le solstice par les Grecs mais la description n’est pas assez précise pour en être sûr.

Au Moyen Age, Hildegarde de Bingen le présente comme anticéphalique, pectoral et vulnéraire. En appliquant le suc de la plante sur le crane, il aurai soigné la folie.

Galien parle de ses propriétés astringentes, chaudes et acres. Théophraste d’Erèse et Rembert Dodoens conseillaient le lierre terrestre pour dégager les voies respiratoires.

Au début de la Renaissance, il est utilisé pour la sphère pectorale et l’interface cutanée. Il est alors un remède populaire contre les coups, bosses…

Et aujourd’hui ?

Le lierre terrestre est une plante secondaire aujourd’hui. Il est pourtant très efficace pour les toux grasses et les sinusites. Il peut aussi être utile sur une otite séreuse.

Etant donné qu’il vient assécher les mucus, il peut aussi être utilisé pour réguler des pertes blanches vaginales.

Il est aussi anti-inflammatoire sur le digestif.

En externe, en cataplasme donc, il est antiseptique et aide à la guérison. Il est efficace sur un abcès, une brulure, un choc.

Macéré dans du vinaigre, il peut aider une vieille entorse à guérir, mais aussi calmer des douleurs de goutte.

Les toutes jeunes feuilles de printemps sont comestibles. Elles étaient même utilisées autrefois pour aromatiser les bières.

Législation

La plante est libérée et je l’utilise souvent dans mes préparations.

Précautions d’emploi

La plante est bien tolérée, elle peut provoquer des diarrhées à hautes doses et en usage prolongé. On la déconseille en cas de toux sèche, car elle va encore plus assécher la sphère ORL.

Elle est aussi déconseillée pour les personnes sous anticoagulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *