Skip to main content
Préparation EHA de lavande

Découvrons la lavande

Aujourd’hui, explorons la lavande !
Cette plante tellement pleine de vie, par ses couleurs, son odeur et aussi les insectes qui l’affectionnent… souvent la lavande bourdonne ! Quelle belle plante !

Pour rappel, j’ai aussi une chaine youtube, si vous préférez les vidéos ! Voici le lien vers la vidéo de la lavande https://youtu.be/qV1s4mL_pCE

Un peu de botanique

 

Il existe plusieurs types de lavande :

  • la lavande officinale, Lavandula angustifolia les épis sont assez minces, uniques sur la tige. C’est de cette lavande que l’on tire l’huile esentielle dite lavande fine.
  • la lavande aspic, Lavandula latifolia, elle pousse en garrigue, dans les milieux secs. La floraison est peu abondante et plus tard, en juin/juillet. La tige porte un épi central et de chaque coté un épi secondaire, donc 3 épis par tige. Elle a une odeur plus camphrée. Ses feuilles sont plus larges et les épis plus courts.
  • Lavande papillon

    la lavande maritime ou papillon Lavandula stoechas, est plus sensible au froid, on la retrouve bien plus au sud et elle fleurit tot. Les épis sont denses et les fleurs ressemblent à des papillons, la couleur est plus foncé. Elle est encore plus camphrée que la lavande aspic.

  • le lavandin, Lavandula X burnati, est un croisement entre la lavande angustifolia et la lavande aspic. Le plant est 4 ou 5 fois plus gros et très fourni en fleurs. Les épis sont longs de 10 à 15cm et portent un grand nombre de fleurs. Elle a la même caractéristique que l’aspic et porte 3 épis. Son parfum est entre les 2 lavandes et la production d’huile essentielle importante. Il y a différentes variétés de lavandin: grosso, super, abrial…
Résumé des différentes lavandes
Résumé des différentes lavandes

Elles ont toutes à peu près les mêmes propriétés, mais ont tout de même quelques spécificités. Je privilégie la lavande vraie pour mes préparations, mais je peux utiliser les autres pour la cuisine, faire des petits sacs odorants pour l’armoire…

Un peu d’histoire

Les Romains l’utilisaient dans les bains ou pour l’entretien du linge. Ils l’appelaient alors Spica, et les Grecs la nommaient Nardus.

Les prostituées romaines s’enduisaient le corps de lavande macérée dans de l’huile. Au Moyen Age le terme de ‘lavare’ apparait pour parler de la lavande, signifiant “laver”. Voilà pourquoi les femmes lavant le linge s’appelaient les lavandières ! La lavande était déjà placée dans les plis du linge dans de petits sachets pour parfumer ce dernier.

L’utilisation médicinale alors était liée à la lutte contre les maladies infectieuses. On pensait que les mauvaises odeurs propageaient les maladies et donc que la lavande pouvait contrer ces mauvaises odeurs. Les jardins des monastères sont un lieu de culture privilégié pour les lavandes.

Galien la conseille pour l’estomac et le foie, Hildegarde de Bingen l’utilise comme antiseptique et dépuratif. Pour Mattioli c’est la plante idéale pour traiter les maladies du cerveau, le nervosisme et les maux d’estomac.

Au XIIIe siècle, les facultés de médecine de Montpellier et de Marseille se développent et font des études pour extraire les principes actifs des plantes. On en retrouve l’utilisation sous forme d’huile essentielle notamment contre la Peste en provence.

Au XVIIIe siècle, elle est classée pour soigner les maux de tête. C’est aussi à cette époque que le développement de la lavande prend un vrai élan : Grasse devient un centre important de traitement de cuirs et va développer les cuirs parfumés. Une nouvelle industrie nait alors et la corporation des maîtres parfumeurs devient indépendante de celle des tanneurs en 1759. La lavande devient une nouvelle source de revenus pour les plus modestes, surtout qu’elle pousse dans des terres pauvres qui ne sont pas optimales pour d’autres cultures.

Avec le temps, les paysans s’équipent et ont des alambics mobiles qui leur permettent de distiller sur les zones de cueillette. Puis les alambics deviennent fixes dans les fermes des familles de cueilleurs et en 1907 apparait la première distillerie industrielle à Barrême dans les Alpes de Haut de Provence. L’huile essentielle peut être stockée et la spéculation commence !

Au début du XXé siècle, René-Maurice Gattefossé, ingénieur chimiste est victime d’une explosion dans son laboratoire. Il est grièvement brulé et n’arrive pas à guérir. En désespoir de cause, et avec une intuition, il met de l’huile essentielle de lavande sur ses plaies. Les résultats sont stupéfiants ! Voilà comment l’aromathérapie a commencé 😀

Après la guerre, tout est mis en place pour augmenter le rendement : labourage, épierrement, passage de troupeaux de moutons pour fertiliser et entretenir le terrain… Certains ont remarqué la “grosse lavande” et le bouturage du lavandin commence à prendre de l’essor dans les années 1930. Effectivement, le lavandin étant une hybridation, la fleur est stérile, seul le bouturage peut l’amener à se multiplier. Ensuite vient les essais de mécanisation des coupes du lavandin.

Alors qu’une maladie commence à attaquer les plants en les faisant dépérir rapidement et diminuant leur productivité, les parfums de synthèse font leur apparition. Ceci va petit à petit amener l’huile essentielle de lavande fine à n’être plus utilisée que dans la parfumerie de luxe et pour la sphère médicale.

 

Et aujourd’hui ?

La lavande officinale contient plus de 300 composants différents !

Elle a une très bonne action sur le système nerveux qu’elle équilibre. Elle va relaxer, détendre, faire baisser la pression si le besoin est là où elle va avoir un effet stimulant et tonifiant physique et mental.

Elle va préparer au sommeil. On peut mettre un petit sachet de lavande sur l’oreiller pour la sentir au moment de s’endormir.

Elle va agir aussi sur les peurs et les angoisses qui sont accompagnées de palpitations.

Elle est antispasmodique et va relâcher les muscles tendus, solarisée dans une huile, la lavande sera parfaite en massage sur les muscles après une séance de sport un peu intense. Sur le ventre, elle va agir sur les ballonnements, coliques. Elle ferait même disparaitre les vers intestinaux en massage sur les ventres des enfants ! Cette huile aura aussi des propriétés cicatrisantes sur les coups de soleil, piqures d’insectes ou petites plaies.

En tisane également, elle agit sur la sphère digestive et va avoir un effet anti-ballonnements et anti-fermentation. Elle aura aussi un effet sur les quintes de toux.

La lavande va agir aussi sur les migraines d’origine hépatiques, digestives ou qui surviennent en période de stress.

C’est aussi un excellent anti-poux ! Il suffit d’utiliser la tisane de lavande en eau de rinçage, en frictionnant bien le cuir chevelu. Cela tuerait les poux !

Législation

La lavande est une plante libérée en l’état ou en complément alimentaire. Je l’utilise déjà très régulièrement.

Précautions d’emploi

La lavande fine et le lavandin sont bien tolérés.

Attention à la lavande aspic et la lavande stoechade qui sont plus camphrées, neurotoxiques et abortives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *