Skip to main content

Découvrons l’hélichryse

Bonjour à tous !

Est-ce que vous connaissez l’Hélichryse, Helychrysum italicum ou immortelle d’Italie ou herbe à curry ?

Un peu de botanique

C’est une plante qui pousse en touffe, naturellement dans le midi. Les feuilles et les tiges sont laineuses. Les feuilles sont fines et grisâtres, alternes. Les fleurs sont de petites boules jaunes qui apparaissent en juin.

Il existe de nombreuses sous-espèces, plus de 300 !

Un peu d’histoire

Les Grecs utilisaient l’Hélichryse pour tresser des couronnes pour les mariés, cette plante symbolisant l’Amour pour eux. Elle était aussi utilisée en décoction pour dégager les voies respiratoires, mais elle était surtout utilisée en externe pour aider à cicatriser les plaies.

Et aujourd’hui ?

C’est surtout l’huile essentielle qui est utilisée. C’est une puissante huile pour aider une cicatrice à disparaitre. Elle est aussi plus forte que l’arnica sur un bleu.

Une teinture mère ou un macérat huileux peut faire l’affaire également à la place de l’Huile essentielle, ces préparations étant plus accessibles.

Les sommités fleuries sont aussi anti-inflammatoire et antalgique, elles ont un effet cortisol-like. Elle est aussi antivirale.

Elle est aussi utilisée dans la cuisine comme aromate pour remplacer le curry indien.

Législation

L’hélichryse est autorisée en compléments alimentaires.

Précautions d’emploi

Notamment pour l’huile essentielle : pas en voie interne et à éviter chez les personnes sous anticoagulants. Interdite chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *