Découverte de l’Olivier !
Bonjour
Et oui, l’olivier est médicinal et pas seulement pas l’intermédiaire de son huile !
Un peu de botanique
L’olivier est un arbre aux feuilles persistantes qui peut faire jusqu’à 20 m de haut. S’il est cultivé, il est taillé afin de faciliter le ramassage des olives. Le tronc est gris et tortueux. Les feuilles sont opposées, entières et simples, allongées, de couleur vert-gris au-dessus et blanches en dessous. Elles vivent 3 ans avant de tomber !
Les fleurs sont blanches et elles apparaissent entre avril et juin. Elles sont en grappes. Le fruit est donc l’olive qui apparait ensuite. C’est une drupe qui passe du vert au noir en fonction de son degré de maturité. Les olives vertes et noires que nous avons l’habitude de manger sont 2 espèces différentes et ont un degré de maturité différent. Il faut les confire avant de pouvoir les manger.
Un peu d’histoire
Des archéologues ont retrouvé au Liban, à Chypre et en Grèce des preuves de l’extraction de l’huile des fruits dès 3 500 ans avant notre ère.
Dès l’antiquité, l’Olivier représente la force et la victoire, l’immortalité et l’espérance. Comme le laurier noble, l’olivier était utilisé pour tresser des couronnes de victoire lors des jeux olympiques en Grèce.
Il est l’arbre le plus cité dans la bible. Dans le Coran, c’est l’arbre béni, symbole de l’homme universel.
Dans les années 1930, on découvre que les feuilles de l’Olivier ont un rôle de régulateur de la pression artérielle et qu’elles peuvent donc être utilisées dans de nombreux troubles cardiovasculaires.
Et aujourd’hui ?
Les feuilles sont utilisées comme draineur urinaire. Elles sont aussi utilisées pour drainer le foie et la vésicule biliaire. Les feuilles sont aussi utilisées pour leur action hypotenseur, antibactérien et antifongique.
L’huile est laxative. Elle est surtout utilisée dans le régime crétois pour son action protectrice cardiovasculaire, car elle équilibre la graisse dans le sang. En externe, elle est adoucissante et essentiellement utilisée pour les peaux matures et desséchées.
L’utilisation phare de l’Olivier est en gemmothérapie. Ses jeunes pousses sont utilisées pour accompagner les traitements dans les troubles du cerveau (trous de mémoire ; névroses phobiques et obsessionnelles…)
Législation
Les feuilles sont libérées. Les feuilles et le fruit sont autorisés en complément alimentaire.
Précautions d’emploi
Attention en cas de prise de médicament anti hypertenseur.