Skip to main content

Est ce que vous connaissez l’eucalyptus ?

Bonjour à tous

aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte de l’eucalyptus Eucalyptus Globulus.

Un peu de botanique

Les Eucalyptus sont originaires d’Australie. Et j’ai une chance extraordinaire : il y a une forêt d’eucalyptus industrielle près de chez moi !

Il y a plus de 600 espèces d’eucalyptus.

L’eucalyptus Globulus a un tronc lisse, avec une écorce qui se détache en lambeau, souvent une partie reste attachée au tronc, on dirait qu’il pèle. C’est d’ailleurs un moyen de reconnaissance. La feuille est bleu vert, plutôt épaisse. Il y a 2 formes différentes : les jeunes feuilles ont une forme ovale alors que les feuilles plus vieilles sont étroites, en forme de lance. On le voit très bien sur la vidéo que j’ai faite ici.

Un peu d’histoire

L’eucalyptus a été cultivé pour la première fois en 1774 à Londres par curiosité.

Au XIXe siècle, le directeur des Jardins Botaniques de Melbourne, le botaniste allemand Ferdinand Von Müller, fait connaitre les propriétés médicinales de l’eucalyptus.

À la fin du XIXe siècle, il était planté dans les zones marécageuses pour éloigner les insectes et être utilisé contre la fièvre tropicale.

Dans les hôpitaux anglais, on utilisait l’huile essentielle d’eucalyptus pour désinfecter les cathéters urinaux.

Il a été aussi exploité pour en faire de la pâte à papier.

Et aujourd’hui

L’eucalyptus est toujours utilisé en tant qu’anti-infectieux respiratoire, notamment sur les bronches. En effet, il est antibactérien et mucolytique, c’est-à-dire qu’il va fluidifier le mucus et va aider à son évacuation. Il est aussi antispasmodique des voies respiratoires, donc aider à réguler les spasmes des quintes de toux.

Je propose des feuilles d’eucalyptus en sachet pour avoir aussi la possibilité de les utiliser en inhalation humide : il suffit de mettre les feuilles dans de l’eau bouillante et de respirer les vapeurs. Attention cette forme est déconseillée pour les asthmatiques.

 

Précautions d’emploi

Comme spécifié plus haut, attention aux personnes asthmatiques. On évite aussi chez la femme enceinte et allaitante Attention à très hautes doses, les effets peuvent être néfastes également.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *