Skip to main content

Quelques mots sur les addictions

Bonjour à tous

Le mois de Novembre est le mois sans tabac. Profitons de cette occasion pour parler un peu des addictions. Encore une fois cet article est général et ne remplace pas le conseil d’un médecin.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une addiction

D’après la définition de l’Inserm, l’addiction est la relation de dépendance d’une personne à une substance, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté, et en dépit des conséquences négatives qu’elles peuvent entraîner sur sa santé, selon la définition de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Ils ont d’ailleurs un dossier très complet ici.

En quelques chiffres : 8 % de la population présenterait des risques chroniques d’addiction à l’alcool et 27 % au tabac (Chiffres de 2014 et 2019).

Mais, pourquoi on devient addict ?

Il y a 3 stades avant l’addiction :

  • La recherche du plaisir : l’activation du circuit cérébral de la récompense par la substance consommée (ou la pratique, certains peuvent devenir addict aux jeux d’argent…). C’est principalement la dopamine qui entre en jeu. Lorsque la récompense n’arrive pas malgré un signal annonciateur, l’activité neuronale va diminuer et une sensation de malaise ou de frustration peut apparaitre.  Lorsque l’on consomme couramment de l’alcool, du tabac, on anticipe l’arrivée de la récompense et cela nous incite à aller rechercher encore ce plaisir. La production d’endorphine naturelle diminue et finalement le plaisir n’est perçu qu’avec l’apport de la substance extérieure.
  •  L’état émotionnel négatif : le taux de dopamine libéré lors de la consommation de la substance baisse et le système de récompense devient moins sensible à toutes les stimulations qu’il peut avoir normalement. En parallèle, le fonctionnement de l’amygdale cérébrale est modifié suite à toutes ces décharges d’adrénaline, et la personne devient plus stressée, voire avec des émotions négatives. En conséquence, la personne va prendre encore plus de la substance pour essayer de se sortir de ce cercle noir. Pendant ce temps-là, la plasticité cérébrale réduit et donc les neurones ont plus de mal à se réorganiser et à intégrer de nouvelles données.
  • La perte de contrôle : Les circuits de récompense et des émotions sont tellement modifiés qu’il n’y a plus d’autorégulation et qu’il devient vraiment difficile d’arrêter.
Les conséquences ?

Les répercussions peuvent être psychiques avec beaucoup d’anxiété, manque de performance, de motivation.. Et ainsi avoir un impact sur la vie professionnelle et privée.

Les répercussions peuvent aussi être physiques avec une dégradation des tissus et provoquer des cancers, des maladies cardiovasculaires,…

Comment s’en sortir ?

Il n’y a pas de solution miracle. Chaque solution est spécifique et doit être réévaluée tout au long de l’avancée du traitement. Il est plus que recommandé d’aller voir un addictologue. Un accompagnement pluridisciplinaire peut avoir plus de résultats avec un sophrologue, un hypnothérapeute…, et des plantes peuvent accompagner.

Les plantes pour retrouver le sommeil, pour aider au sevrage en agissant sur la sérotonine et la dopamine, pour aider à lutter contre le stress et l’anxiété…

Il y a plusieurs aspects que les plantes peuvent accompagner, cela va dépendre du ressenti de la personne qui souhaite se désintoxiquer. Nous pouvons travailler sur le sommeil, sa qualité ou l’endormissement, sur le stress, l’anxiété. Nous pouvons aussi drainer les émonctoires pour se débarrasser plus facilement des toxines …

Des huiles essentielles peuvent venir remplacer efficacement l’odeur de la fumée de cigarette et venir équilibrer les émotions, notamment en olfactif.

Vous avez envie d’arrêter de fumer ? de boire ? vous voulez voir comment je peux vous aider ? n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *