Skip to main content

Plante libérée : kézako ?

Bonjour !

Dans mes articles ou mes vidéos, je vous parle de plante libérée. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

En France, les plantes médicinales sont réservées à la pharmacopée, donc aux pharmaciens. Ces plantes sont inscrites sur des listes bien spécifiques appelées liste A et B.

La liste B contient 143 plantes relativement toxiques, en tout cas, on estime que pour ces plantes le bénéfice indésirable potentiel supérieur au bénéfice thérapeutique attendu. Ces plantes sont réservées strictement à la pharmacopée.

La liste A, contient 442 plantes. Sur ces 442 plantes, 148 sont dites libérées, c’est-à-dire pouvant être vendues par quelqu’un d’autre qu’un pharmacien. Il est toutefois précisé quelle partie de la plante : feuille, fleurs, racine peut être vendue et sous quelle forme : en l’état, en poudre… par exemple, je peux utiliser la feuille mais pas la racine.

Il existe une autre liste : la liste des compléments alimentaires. Par exemple, je n’ai pas le droit de vendre des fleurs de soucis sauf si je les mets en poudre et dans une gélule et que j’en fais la déclaration à la DGCCRF.

Voilà pourquoi il faut faire attention quand vous achetez des compléments alimentaires sur Internet : la vente n’est pas encadrée et certains mettent en vente des compléments alimentaires contenant des plantes non libérées et sans en faire de déclaration.

Voilà donc le pourquoi du comment !

Les “herboristes” actuels essaient de changer les choses et de faire en forte que cette liste de plantes libérées soient plus larges pour les personnes qui savent utiliser les plantes correctement. Je suis obligée de mettre des guillemets autour d’herboriste, car le métier d’herboriste n’existe plus depuis 1941. Aujourd’hui, on parle d’herbaliste, de paysan herboriste, de conseiller en santé par les plantes…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *