Skip to main content

Les plantes : RESPECT lors de la cueillette

Bonjour à tous

Voici quelques mots sur la cueillette. Il est vraiment important de respecter les plantes et de faire en sorte de ne pas détruire la ressource.

1. Respect de la ressource

Donc en tout premier lieu, on ne cueille une plante que si on est sûrs de la plante en face de nous et que l’on sait ce que l’on va en faire. On ne cueille pas de plantes protégées ni même s’il n’y a qu’un seul spécimen. Si on veut que la plante s’installe et ne disparaisse pas, on ne cueille jamais un spécimen tout seul et en règle générale, on ne cueille qu’1/3 de la parcelle que l’on a devant nous maximum.

Les plantes allant être consommées, on ne cueille pas au milieu ou sur les bords d’un chemin ni au bord d’une route. J’évite tout endroit qui peut être pollué de quelque façon que ce soit.

2. Respect du calendrier de récolte

En règle générale, on cueille les feuilles avant la floraison. Pendant et après la floraison, la plante a besoin de son énergie pour les fleurs et les feuilles sont donc plus pauvres en substances.

En fonction de ce que l’on veut en faire, les fleurs sont cueillies en début de floraison ou au milieu de la floraison si l’on souhaite les distiller.

Les fruits sont récoltés avant complète maturation sauf les baies, les drupes qui eux doivent être presque blets.

Les graines se récoltent quand les fruits sont bien mûrs. Les racines se récoltent en automne jusqu’à la fin de l’hiver.

3. Respect de l’humidité

On cueille le matin, après la rosée, pour faciliter le séchage. On évite de cueillir par temps humide ou pluvieux, ce qui pourrait entrainer un pourrissement de la plante cueillie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *