Skip to main content

J’ai mal à la gorge !

Bonjour !

Quand on se lève avec un mal de gorge, ce n’est pas drôle…

Le mal de gorge peut être juste un enrouement, la voix devient cassée et il peut même y avoir extinction de voix. Il vaut mieux ne pas forcer et garder le silence. On pourra utiliser des plantes adoucissantes comme la mauve ou faire des gargarismes de plantes anti inflammatoires.

Cela peut aussi être une inflammation du larynx, surtout au niveau des cordes vocales. Dans 90% des cas c’est viral et l’inflammation empêche les cordes vocales de bouger normalement. Un gargarisme de ronce et mauve peut venir adoucir et une tisane antiseptique et anti inflammatoire avec de l’eucalyptus, de la ronce, du thym. Le chaud de la tisane va venir également apaiser la douleur.

Du sirop de mauve est aussi hyper efficace pour soulager les maux de gorge.

Si les amygdales et le pharynx sont touchées, souvent suite à une rhinopharyngite ou une laryngite, c’est surement une angine.  Il faut faire la distinction entre angine rouge, virale et généralement bénigne, de l’angine blanche, bactérienne qui peut entrainer des complications et demande des antibiotiques. On les distingue au niveau des amygdales. Ne pas hésiter à consulter un médecin !

On peut utiliser pour des personnes adultes des huiles essentielles de thym à thujanol diluées en massage sur le cou ou du tea tree en interne 1 goutte 4 fois par jour. La tisane avec de la ronce, du thym et de l’eucalyptus par exemple sera recommandé.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que l’on puisse voir ensemble comment accompagner le diagnostic du médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *