Skip to main content

Gastro-entérite, la terrible !

Nausées voir vomissement ? diarrhées ? alalala la gastro est de retour !

La gastro-entérite est virale ou bactérienne. Elle peut aussi être la suite d’une intoxication alimentaire. Le corps utilise alors deux moyens de défense pour essayer d’éliminer la bactérie ou le virus en question : diarrhées et vomissements.

Je préfère accompagner le corps non pas en essayant de contrer ces symptômes, mais plutôt en ayant un effet antiseptique et antispasmodique et surtout s’assurer de rester hydraté.

En fonction de la personne qui est malade, on peut proposer des huiles essentielles : un mélange d’ HE de thym à feuilles de sarriette et de basilic tropical à raison de 3 gouttes au moment des repas pendant 3 jours va aider à combattre l’infection.

On peut aussi prendre du charbon actif, en espaçant bien d’au moins 2h la prise de médicaments ou d’huiles essentielles ensuite. La posologie va dépendre du fabricant, je vous laisse vous reporter à ce qui est inscrit sur la boite.

Coté tisane, puisqu’il est essentiel de rester hydraté pendant cette période, je recommande une tisane avec de l’Achillée millefeuille, du basilic et de lavande qui aura un effet antispasmodique sur les muscles du tube digestif et vont soulager. On peut aussi rajouter des plantes antiseptiques comme le thym, l’origan ou la cannelle. N’hésitez pas à rajouter du miel de thym, surtout s’il est difficile de garder la nourriture.

Notons que durant la gastro-entérite, tout l’entourage doit bien se laver les mains, car c’est une maladie qui se propage facilement !

Coté alimentation, c’est le moment de manger ce dont on a envie, ce qui passe. Le principal étant de boire et si possible sucré. Il vaut mieux éviter les fruits frais qui peuvent fermenter lorsqu’ils sont mal digérés et augmenter la sensation de mal-être au niveau du ventre.

Reposez-vous bien, buvez bien.

Une petite cure de probiotiques pour relancer la flore intestinale après cet épisode est aussi conseillée.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *