Forme galénique : Kézako ?
Bonjour à tous
il m’arrive de vous parler de forme galénique.. mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Cela vient de Galien, nom du médecin grec du 2e siècle. Il s’agit des différentes formes thérapeutiques ou médicamenteuses dans laquelle est transformée la plante, l’aspect final dans lequel est transformée la plante.
Effectivement, les principes actifs contenus dans les plantes ne vont pas s’extraire de la même façon en fonction du solvant. Certains principes actifs comme les mucilages vont mieux s’extraire dans de l’eau, d’autres dans du vinaigre ou de l’huile ou encore dans de l’alcool ou de la glycérine.
C’est donc la première question que je vais me poser : comment exploiter au mieux la plante en la mettant dans le meilleur solvant possible. Cela permet aussi de conserver au mieux les bienfaits des plantes tout au long de l’année.
Le vinaigre aidera à l’extraction hydro et alcoolo-solubles, il convient donc pour les plantes aromatiques, les plantes riches en alcaloïdes, tanins ou minéraux. Le vinaigre en lui-même est aussi antiseptique et reminéralisant. Les vinaigres peuvent être utilisés en interne ou en externe. Il se conserve en moyenne 2 à 3 ans.
Je vais utiliser un corps gras pour les principes liposolubles et donc proposer des macérats huileux, des onguents, des baumes, des crèmes… il s’agit là essentiellement de cosmétiques, qui me demandent de faire des dossiers toxicologiques, des déclarations à l’ANSM, et vous les retrouverez ultérieurement dans ma boutique.
L’alcool sera utilisé pour les principes actifs alcoolo-solubles. Plus le degré d’alcool est élevé, plus la force d’extraction est élevée. Il est cependant difficile de trouver de l’alcool à 70% ou plus. On utilise donc des alcools à degré plus faible comme des alcools de fruits ou de la vodka ou du rhum. Les teintures mère ou extraits hydro-alcooliques font partie de cette forme galénique. Le terme de teinture mère est réservé à la pharmacopée, c’est pour cela que j’utilise le terme d’extrait hydro-alcoolique ou EHA, en réalité c’est la même chose.
On parle aussi de fleurs de Bach ou d’élixir floral, extraction très précise de fleurs dans du cognac.
La glycérine s’obtient par saponification et elle solubilise les composés liposolubles. Elle a des propriétés laxatives et, en cosmétique, c’est un agent hydratant et émollient. On utilise surtout la glycérine en gemmothérapie, pour préparer les bourgeons, jeunes pousses et radicelles.
Voilà donc toute l’explication sur les formes galéniques.
En fonction de la personne que j’ai en face de moi, je peux proposer une forme ou une autre. Quelqu’un qui n’a pas le temps prendra plus facilement des gouttes de vinaigre ou de vin médicinal plutôt que de prendre le temps de faire bouillir de l’eau et de faire infuser les plantes.
Je n’ai pas le droit de conseiller des huiles essentielles ou de l’homéopathie bien que j’ai des cours et que je connais les modalités de chacune de ces formes. J’ai même eu la chance de faire mes propres granules d’arnica lors de mon stage de 1ere année !