Skip to main content

En savoir plus sur la déprime d’Automne

Bonjour !

Vous vous sentez fatigués ? vous avez envie de sucre ? de rester sous la couette ? Pas de motivation ? Pas le moral ?

Et si c’était une petite déprime saisonnière, la déprime d’Automne ?

Qu’est-ce que la déprime d’Automne ?

Le corps sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil lorsque la lumière du jour diminue. En Automne, il fait gris, les jours raccourcissent et en conséquence, le corps sécrète plus de mélatonine. C’est une raison du pourquoi on a envie de dormir !

Mais bon, n’oublions pas que l’on a repris le travail après de bonnes vacances, que le stress reprend ses droits… Que la météo n’est pas forcément au rendez-vous et que l’on fait beaucoup moins de sorties… Le contexte social et économique n’est pas des plus motivants…

Alors soyons un peu indulgents avec nous même et autorisons-nous un coup de mou. On a le droit d’avoir un petit coup de blues, ce n’est pas utile de culpabiliser en plus. Par contre, il ne faut pas y rester dans ce creux de la vague et il faut savoir reprendre son envol !

Comment reprendre son envol ?

Tout d’abord, n’oublions pas que ces conseils sont génériques et que je ne peux que conseiller de prendre rendez-vous avec moi pour avoir un conseil bien plus personnalisé.

Coté bien être : même si le temps ne donne pas forcément envie, le sport est votre allié ! N’hésitez pas à profiter du moindre rayon de soleil pour aller dehors ! Rejoignez moi lors d’une sortie !

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à opter pour de la luminothérapie, à faire le matin pour compenser le manque de lumière.

Il est aussi essentiel de bien dormir.

Coté alimentation : n’hésitez pas à manger un petit carré de chocolat noir ! Plein de magnésium, en plus du côté plaisir, il ne fera pas de mal. C’est aussi important de manger plus de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines !

Vous pouvez prendre de la vitamine D (avec de la K2) pour compenser un peu.

N’hésitez pas à me consulter pour que je prépare une tisane ou un extrait hydroalcoolique adapté à votre besoin. Je propose la tisane Zentitude pour aider à se relaxer et à dormir.

Si vous voyez que votre état persiste, surtout ne restez pas seuls ! Appelez vos amis, votre entourage, essayez de sortir. N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *