Skip to main content

Comment soulager une otite ?

Bonjour à tous !

Une otite peut vraiment être douloureuse !

Certaines otites vont nécessiter des antibiotiques donc n’hésitez surtout pas à aller voir le médecin ! Notamment si c’est un enfant qui est concerné.

Chez l’adulte, on va retrouver davantage d’otite externe alors que les enfants seront plus susceptibles de faire des otites moyennes aiguës. Cette dernière fait souvent suite à une rhino qui ne guérit pas correctement. Le tympan doit être vérifié par un médecin. S’il y a suppuration, le médecin peut avoir à percer le tympan pour éviter une surinfection.

Un nettoyage régulier du nez et de la gorge avec une action désinfectante va permettre d’aider à la guérison.

Je recommande de laver le nez avec une rhinocorne régulièrement, on peut faire une infusion de thym à la place du sérum physiologique utilisé habituellement. Personnellement, je rajoute quand même la dose de sel recommandée dans l’infusion.

De la teinture mère de plantain va également avoir un effet anti-inflammatoire, 50 gouttes le matin et 50 gouttes le soir.

Je conseille aussi des tisanes avec du thym, du sureau, de la ronce et de la lavande afin de permettre d’éliminer les toxines tout en ayant un effet anti-inflammatoire et décongestionnant.

Pendant la crise, et pour un adulte qui le tolère, des huiles essentielles peuvent être utilisées comme l’eucalyptus radié, 1 goutte sur un coton tige à mettre dans le conduit auditif, 3 à 5 fois par jour.

Autour de l’oreille, on peut aussi masser avec un mélange d’HE de thym à linalol, de lavande aspic dans de l’huile.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.  Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *