Comment soulager une bronchite aiguë?
Bonjour
votre toux est passée de toux sèche à toux grasse avec des glaires jaunes-vert pas jolis du tout ? Un peu de fièvre, des maux de tête, de la fatigue ? Et possiblement, quand vous êtes couchés, vous êtes un peu essoufflé ?
La bronchite aiguë est une inflammation d’origine infectieuse, souvent après une infection ORL et guérit toute seule au bout de deux semaines. La toux peut persister. S’il y a une surinfection bactérienne, des antibiotiques seront nécessaires.
Pendant le temps de la bronchite, il faut se reposer, éviter les atmosphères polluées, enfumées et boire beaucoup pour fluidifier le mucus.
C’est le moment d’ajouter radis noir, oignon, roquette dans l’alimentation. Le côté soufré va aider.
J’aime beaucoup utiliser l’eucalyptus pour drainer les bronches. Je peux l’utiliser en tisane ou aussi en diffusion dans la maison. Je laisse les vapeurs se répandent dans la maison pour assainir l’atmosphère. J’utilise aussi du lierre terrestre pour aider à éliminer le mucus. Je peux rajouter du thym pour le coté anti infectieux. La tisane TussGra est donc tout à fait conseillée.
Il y a plein d’autres plantes utiles comme le bouillon blanc, l’hysope, l’aunée, la mauve… et pas forcément sous forme de tisane mais aussi d’alcoolature ou de sirop médicinal. En cas de crise très aiguë on pourra aussi regarder les huiles essentielles, en fonction du terrain de la personne.