Skip to main content

A la découverte du pourpier !

Aujourd’hui, nous allons découvrir le pourpier, Portulaca oleracea ou pourpier maraicher ou porcelane.

Un peu de botanique

Le pourpier est une herbe rampante qui couvre le sol et s’étale rapidement. Le pourpier est une plante succulente qui a des feuilles charnues oblongues accrochées directement sur la tige. Les tiges sont rougeâtres voire de couleur brune. Les fleurs sont jaunes, à l’aisselle ou au sommet des rameaux. Il n’y a aucun poils sur cette plante. Son nom latin portula signifie petite porte, sans doute en référence au fruit qui s’ouvre comme le couvercle d’une boite ou de porcus car elle était utilisée pour nourrir les cochons. Oleracea sans doute parce qu’il est riche en huile mais signifie aussi “employé comme légumes”.

C’est une plante bio-indicatrice des sols carencés en calcium et manquant d’eau.

 

Un peu d’histoire

Elle a toujours été considérée comme une mauvaise herbe, mais c’est en fait une des plus anciennes plantes potagères. Les Romains l’ont importé depuis l’Orient pour l’utiliser en cas de dysenteries, de maux d’estomac, de vers intestinaux et de maux de tête. Le jardinier de Louis XIV, Jean Baptiste de la Quintinie le considérait comme “une salade de santé”. Les graines de pourpier étaient l’un des constituants du “Diaprun solutif ou composé”, un électuaire (mélange de poudre et de sirop) de la pharmacie maritime du 18e siècle.

 

Et aujourd’hui ?

Il est surtout utilisé en salade. Il est à la base du régime crétois puisqu’il est très peu caloriques et anti-oxydant. Il est une excellente source d’oméga-3.  Il est très riche en protéines et en minéraux comme le potassium, le magnésium et calcium.

Il peut être utilisé pour détoxifier un organisme en cas d’excès.

En externe, son suc est utilisé comme hydratant, adoucissant, cicatrisant, ant inflammatoire… on peut en faire des cataplasmes.

 

Législation

Le pourpier est autorisé en complément alimentaire

Précautions d’emploi

Cette plante est bien tolérée, il faut faire attention à ne pas l’ingérer en excès puisqu’elle contient de l’acide oxalique et pourrait abimer le rein.

Déconseillée pendant la grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *